remonte 1 (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • remount

Définition

- 1. Service qui fournissait les chevaux nécessaires aux armées (corps de troupes et établissement militaires).
- 2. Groupe de chevaux envoyé à un corps ou établissement militaire.

Détails

Le service de remonte explorait les régions d'élevage pour y acheter chevaux de selle, chevaux d'artillerie et mulets. Il y avait des dépôts de remonte et des annexes de remonte ou dépôts de transition, pour les chevaux de moins de 5 ans qui y restaient jusqu'au mois d'octobre de leur 4e année. La remonte existait sous l'ancien régime. Avant 1940, la France était divisée en 3 grandes circonscriptions, commandées par un colonel ou un lieutenant-colonel : Paris, Caen et Tarbes. L'ensemble était dirigé par un général de division, l'inspecteur général permanent des remontes, assisté d'un général de brigade, le sous-inspecteur des remontes.

" REMONTE d’un cavalier, (Art milit.) c’est le secours qu’on lui donne, en lui fournissant un cheval quand il est démonté. Quand un capitaine fait le décompte à ses cavaliers, il règle ce qu’il a fourni pour la remonte. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • cheval
  • travail
  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [19/09/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32141 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15733 photos ou dessins.