relaxine (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • relaxin

Définition

Hormone de nature protéique (polypetide à 2 chaînes) permettant l'écartement des os du bassin par relaxation des ligaments de la symphyse pubienne au moment de la mise bas dans certaines espèces (cobaye, souris, lapin et un peu chez la femme).

Détails

Elle contribue à la dissociation des fibres collagènes de la symphyse pubienne et du col utérin. Le col est amolli et le passage est préparé pour la mise bas. Pendant la gestation, elle permet le remodelage de l'utérus en diminuant la contractibilité du myomètre et en stimulant la collagénase ; elle aide au développement de la mamelle et à la croissance du fœtus. Elle augmente la pression sanguine. Elle est produite par le corps jaune (femme, vache, truie, ratte, souris) et/ou par le placenta (femme, lapine, jument, hamster) ou par l'endomètre (cobaye, lapine). Le gène de la relaxine provient d'une duplication du gène de l'insuline.

Sections

  • hormone
  • reproduction

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [04/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32129 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15524 photos ou dessins.