reine (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • queen

Définition

Individu femelle d'une espèce sociale (termite, abeille, fourmi) spécialisé dans la ponte.

Détails

Ailée au moment du vol nuptial, la reine d'abeille ou abeille mère (queen bee) est fécondée par un mâle, une seule fois dans sa vie qui dure 3 à 5 ans. La reine d'abeille pond environ 2 000 œufs par jour. La reine ne gouverne pas la société. Chacun des individus peut influencer l'ensemble de la société.

" Les abeilles femelles que l’on appelle reines ou mères abeilles, étaient connues des anciens sous le nom de "rois des abeilles", parce qu’autrefois on n’avait pas distingué leur sexe : mais aujourd’hui il n’est plus équivoque. On les a vu pondre des œufs, et on en trouve aussi en grande quantité dans leur corps. Il n’y a ordinairement qu’une Reine dans une ruche ; ainsi il est très difficile de la voir : cependant on pourrait la reconnaître assez aisément, parce qu’elle est plus grande que les autres ; sa tête est plus allongée, et ses ailes sont très courtes par rapport à son corps ; elles n’en couvrent guère que la moitié ; au contraire celles des autres abeilles couvrent le corps en entier. La Reine est plus longue que les mâles : mais elle n’est pas aussi grosse...  Il ne paraît pas que la mère abeille ait d’autre emploi dans la ruche que celui de multiplier l’espèce, ce qu’elle fait par une ponte fort abondante ; car elle produit dix à douze mille œufs en sept semaines, et communément trente à quarante mille par an."
 (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • abeille
  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [08/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32131 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15540 photos ou dessins.