rein (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • lumbus

Anglais

  • kidney

Etymologie

lat. ren, rein

Définition

Organe pair en forme de haricot, de couleur rouge sombre, émonctoire où l'urine est fabriquée. Les reins filtrent les toxiques du sang et les produits issus du métabolisme, urée et acide urique. Ils sont situés dans la partie postérieure de la cavité de l'abdomen.

Détails

On distingue 2 zones : la zone médullaire (pyramides de Malpighi, bassin rénal) et la zone corticale (glomérules de Malpighi).

" Les reins [des poissons] sont formés par les corps de Wolff (mésonéphros) ; ils sont simples ou lobés et occupent d'ordinaire toute la longueur de la cavité viscérale, au-dessus de la vessie aérienne. Les uretères se réunissent en un tronc commun souvent dilaté à son origine en une sorte de vessie urinaire et débouchant en arrière de l'anus, par un orifice très rapproché du pore sexuel. Chez les Sélaciens et les Dipnoïques, les organes génito-urinaires, souvent confondus à leur terminaison, s'ouvrent dans un cloaque. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 955)

"  REINS, s. m. en Anatomie, c’est la partie de l’animal dans laquelle l’urine se sépare du sang, voyez Urine. Ce mot, selon Varron, vient du grec ῥεῖν, quasi rivi obscæni humoris ab iis oriantur. Les Grecs appellent les reins, νεφρὸς, du verbe νέφειν, pleuvoir, neiger. Voyez Néphrétique.
Ils sont deux, situés un de chaque côté ; l’un entre le foie & le muscle lombaire, au côté droit ; l’autre entre la rate & le même muscle, au côté gauche. Dans l’homme le droit est plus bas que le gauche ; mais le contraire arrive le plus souvent dans les quadrupèdes. Ils sont attachés aux lombes & au diaphragme par leur membrane extérieure, & à la vessie par les uretères ; le droit est aussi attaché à l’intestin cœcum, & le gauche au colon & à la rate. Leur figure ressemble à une fève, ou à un croissant ; car ils sont courbés du côté de la veine cave, & convexes par dehors.
Il n’y a d’ordinaire que deux reins, rognons ; cependant on en a trouvé quelquefois trois & même quatre, quelquefois aussi on n’en a trouvé qu’un seul. Ils ont ordinairement dans l’homme environ cinq pouces de long & trois de large, sur un & demi d’épaisseur. En fendant un rein par sa convexité, on voit que la substance extérieure qu’on appelle corticale, en recouvre une autre, composée d’une infinité de tuyaux qui viennent se rendre à des mamelons. par où l’urine sort de la substance du rein pour se rendre dans l’uretère.
Ces mamelons qu’on appelle les papilles du rein, sont séparés par des cloisons que la substance corticale forme entre les différents paquets de la substance tubuleuse ; de plus la substance corticale est encore parsemée de plusieurs entrelacements de vaisseaux que l’injection fait découvrir ; mais qui laissent pourtant des espaces assez considérables dans lesquels il ne passe rien de la liqueur injectée...
Les rognons sont couverts de deux membranes ; ils ont chacun une veine & une artère qu’on appelle émulgentes : les artères viennent de l’aorte, & les veines vont se rendre à la veine cave. Ils ont aussi des nerfs, qui prennent leur origine du plexus rénal, formé des rameaux du nerf intercostal & des nerfs lombaires.
Les reins séparent l’urine du sang, qui est poussé par le mouvement du cœur dans les artères émulgentes. Celles-ci le portent dans les petites glandes qui en séparent la sérosité, & la versent dans les conduits urinaires qui vont des glandes au bassin, d’où elle se rend par les uretères dans la vessie. Le sang qui ne peut point entrer dans les glandes, retourne par les veines émulgentes... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [23/09/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32144 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15746 photos ou dessins.