régression (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • regression

Définition

- 1. Retour à un état antérieur.
- 2. Dégénérescence ou disparition d'un organe.

Détails

Exemple :
- régression du corps jaune qui finit par disparaître pour devenir un corps blanc,
- régression linéaire.

" Un second phénomène qui se rattache à la différenciation, c'est celui auquel on a donné les noms de réduction, rétrogradation, développement rétrograde, métamorphose régressive, etc. Il consiste surtout dans la suppression ou l'atrophie des organes, par suite de la suppression des fonctions, ou de l'adaptation à des conditions nouvelles. En thèse générale, les résultats de la rélrogradation sont absolument contraires à ceux de la différenciation : au lieu de compliquer l'organisme, elle tend à le simplifier. Elle peut porter sur tout ou partie des organes et même sur l'organisme entier, en modifiant la forme, le volume, le nombre ou la structure des parties ; enfin, elle peut frapper, soit un individu seulement, soit une espèce, un genre et même un groupe d'ordre plus élevé... " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 23)

Sections

  • biologie
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [02/12/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32253 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 16080 photos ou dessins.