aromatique (adj.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • odorant (adj.)

Anglais

  • aromatic

Définition

Qualifie un hydrocarbure qui a des propriétés proches du benzène.

Détails

Les plantes aromatiques feraient ricocher les rayons du soleil en formant une bulle de gaz parfumé. Cf aromate.

" AROMATIQUE, adj. Voyez Odorant."

" ODORANT, Principe, (Chimie, Pharmac. & Mat. médic.) partie odorante, principe ou partie aromatique, parfum, odeur, gaz, esprit recteur, esprit, mercure.
Les Chimistes ont désigné sous tous ces noms un principe particulier dont un grand nombre de plantes & un très petit nombre de substances animales sont pourvues, qui est l’objet propre du sens de l’odorat, ou le principe matériel du sens de cette sensation.
Le principe aromatique des végétaux réside ou dans une huile essentielle, dont quelques substances végétales sont pourvues (voyez Huile essentielle) ; ou il adhère au parenchyme de quelques autres qui ne contiennent point d’huile essentielle ; ou même il est logé chez ces derniers dans de petits réservoirs insensibles. Il peut fort bien être encore que les plantes qui ont de l’huile essentielle, contiennent leur principe aromatique de ces deux manières...
Le petit nombre de substances animales aromatiques ; le musc, la civette, le castor, sont aussi exactement analogues à cet égard aux baumes & aux résines, & par conséquent aux huiles essentielles.
Le principe aromatique est si subtil & si léger, si peu corporel, s’il est permis de s’exprimer ainsi, qu’il n’est pas possible de le déterminer par le poids ni par mesure ; car, selon l’expérience de Boerhaave, une eau distillée très chargée de parfum, qui ayant été exposée à l’air, a perdu absolument toute odeur, n’a pas diminué sensiblement de poids ni de volume.
Il est cependant évident que le principe aromatique est un être composé, puisqu’il y en a autant d’espèces distinctes, qu’il y a de substances odorantes : or ces divers principes odorants ne peuvent être spécifiés que par des diversités dans leurs mixtions...

Il semble qu’on ne doit pas confondre avec le principe aromatique une certaine vapeur qui s’exhale de presque toutes les substances végétales & animales appelées inodores, & qui est pourtant capable de faire reconnaître ces substances par l’odorat ; car quoiqu’on peut soutenir avec quelque vraisemblance qu’elles ne diffèrent à cet égard des substances aromatiques que par le plus ou le moins, cependant comme l’odeur de ces substances est presque commune à de grandes divisions ; par exemple, à toutes les herbes, à toutes les chairs, à tous les laits, &c. il est plus vraisemblable que ce principe mobile n’est qu’une faible émanation de toute leur substance, & non point un principe particulier. On peut assurer la même chose avec encore plus de vraisemblance du soufre commun, du cuivre & du plomb, qui ont chacun une odeur propre très-forte. L’odeur de la transpiration des divers animaux, & même des divers individus de la même espèce, paraît être aussi un être fort distinct du principe qui fait le sujet de cet article.
La partie odorante a été regardée par les pharmacologistes, comme le principe le plus précieux des plantes qui en étaient pourvues...

Odorante, substance, (Chimie.) substance ou matière aromatique. Les Chimistes appellent ainsi toutes les substances qui contiennent un principe particulier qu’ils appellent aromatique, odorant, esprit recteur, &c. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • biochimie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [30/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15224 photos ou dessins.