refroidissement (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • chill

Définition

Affection due à un coup de froid.

Détails

"REFROIDISSEMENT, (Physiq.) action par laquelle un corps devient froid, c’est-à-dire perd de sa chaleur, ou action par laquelle on refroidit ce même corps. On donne deux causes du refroidissement aux corps ; le froid & la densité des fluides où l’on plonge les corps chauds qu’on veut refroidir ; mais il y en a encore une troisième qui contribue d’abord au même effet ; c’est l’agitation du corps chaud dans une liqueur froide : par cette agitation on fait que le corps s’applique continuellement contre un nouveau fluide froid ; ce qui produit un refroidissement très-prompt...
Refroidissement, (Physiq. Chimie.) on entend par refroidissement, la diminution de la chaleur d’un corps, mais plus particulièrement celle de la chaleur que l’atmosphère lui communique. Les habitants des pays chauds, toujours environnés d’une atmosphère brûlante, ont été les premiers à chercher les moyens de refroidir les corps, surtout les boissons dont ils font usage. Ces moyens que tous les voyageurs se sont plu à nous décrire, & qu’ils font remonter à la plus grande antiquité, se réduisent à exposer à l’air leur eau & leurs autres boissons dans des vaisseaux de terre poreux, qu’ils enveloppent quelquefois d’une pochette de toile, ou de quelque étoffe qu’on a soin d’imbiber d’eau de temps en temps. .. ce refroidissement ne s’opère qu’en vertu d’une évaporation qui se fait au-travers des pores des vaisseaux de terre, ou de celle de l’eau de la pochette dont ils enveloppent le vaisseau qui contient leur eau.
Mais ce moyen n’est pas le seul...
Réfroidissement, en terme de Maréchal ferrant ; c’est une morfondure légère. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • pathologie
  • physique

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [04/06/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15240 photos ou dessins.