rectum (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • rectum

Etymologie

lat. rectum, droit

Définition

Dernière partie du gros intestin, rectiligne et dilatable. Les matières fécales y sont stockées jusqu'à leur expulsion par l'anus.

Détails

" RECTUM, terme d’Anatomie, le troisième & dernier des gros intestins. Voyez Intestins. Il est ainsi appelé parce qu’il s’étend tout droit depuis l’os sacrum jusqu’à l’anus, sans faire aucun tour ni repli comme les autres.
Il est ordinairement de la longueur d’un travers de main, & de la grosseur de trois doigts. Sa partie supérieure est attachée à l’os sacrum & au coccyx par le moyen du péritoine ; & dans les hommes au cou de la vessie, & au vagin dans les femmes ; sa partie inférieure aboutit à l’anus & est munie de trois muscles ; le premier est le sphincter qui sert à le fermer & à empêcher la sortie involontaire des excréments. Voyez Sphincter. Les deux autres qu’on appelle releveurs de l’anus, servent à relever ou à repousser le rectum en arrière après que les excréments sont sortis, car il lui arrive souvent, surtout quand la matière est trop dure, de sortir trop avant... (D. J.) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [03/12/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32253 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 16084 photos ou dessins.