recherche (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • research
  • testing

Définition

Action de chercher pour faire avancer la science.

Détails

Exemples :
- Agence Nationale pour la Recherche, ANR,
- recherche passée (on-shelf research),
- recherches complémentaires (back-up research).

" RECHERCHE, (Lang. franç.) ce mot signifie en général perquisition ; mais il ne se dit pas indifféremment de toutes choses. Ce ne serait pas parler correctement que de dire, faire la recherche d’une chose perdue ; cependant on dit faire la recherche de l’auteur d’un meurtre, des secrets de la nature, &c. On dit aussi faire la recherche d’une fille, pour dire la faire demander en mariage.
On ne dirait pas dans le propre, la recherche des perles, la recherche des trésors que la terre & la mer renferment dans leurs abysses ; mais on dirait bien au figuré, la recherche des biens de la terre & la recherche des trésors.
Quand on dit d’une chosé égarée, quelque recherche que j’en aie faite, je n’ai pu en rien apprendre, alors recherche se prend au figuré, & c’est comme si l’on disait, quelque soin que j’aie pris pour en apprendre des nouvelles.
Non-seulement on ne dit pas recherche au propre à l’égard d’une chose perdue, mais on ne dit pas même rechercher, à-moins que par ce verbe on n’entende chercher une seconde fois ; par exemple, on n’a pas bien cherché par-tout, il faut rechercher.
Recherche se dit en termes de Jurisprudence pour enquête ; la recherche des faux-monnayeurs, des faux-nobles.

Enfin recherche se dit au figuré des choses curieusement recherchées. Un livre plein de belles recherches. Les Anglais sont les hommes qui dans les sciences font les recherches les plus profondes. (D. J.)... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • généralités

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32080 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15378 photos ou dessins.