réaction (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • réaction

Définition

- 1. Résistance à une action.
- 2. Réponse opposée à un stimulus

Détails

" RÉACTION, s. f. terme de Physique, est l’action d’un corps sur un autre, dont il éprouve l’action...
Les Péripatéticiens définissent la réaction, l’impression que fait un corps sur celui qui l’a affecté, impression qu’il exerce sur la partie même de l’agent qui l’a affecté, & dans le temps que l’agent l’affecte ; comme fait l’eau jetée sur du feu, qui en même temps qu’elle s’y échauffe, éteint le feu... Ainsi quelque corps que ce soit qui en presse ou en attire un autre, en est également pressé ou attiré... Ces actions produisent des changements égaux, non pas à la vérité dans les vitesses, mais dans les mouvements des deux corps, c’est-à-dire dans les produits de leurs masses par leurs vitesses. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • pathologie
  • physiologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [08/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32043 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14941 photos ou dessins.