rayon (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • radius

Définition

- 1. Jet de lumière.
- 2. Ce qui diverge à partir du même centre.
Exemple : une étoile à six rayons.
- 3. (radius) Un segment entre le centre d'un cercle ou d'une sphère et un point de la circonférence. Il vaut la moitié du diamètre du cercle ou de la sphère.
- 4. un rayon de nageoire : Os long et grêle qui soutient une nageoire.

Détails

" RAYON, s. m. terme de Géométrie, c’est le demi-diamètre d’un cercle, ou la ligne tirée du centre à la circonférence...Il est évident par la définition & par la construction du cercle, que tous ses rayons sont égaux.
Rayon, (Optique.) trait ou ligne de lumière qu’on imagine partir d’un corps lumineux...
Rayon, en termes de Mécanique, se dit des rais d’une roue, parce qu’ils sortent du moyeu en forme de rayons...
Rayon, (Jardinage.) espèce de petite rigole profonde d’un pouce, & qu’on tire au cordeau sur des planches, pour y semer avec propreté les graines qui ne se sèment point en plein champ, comme les épinards, le cerfeuil, le persil, & quantité d’autres... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • anatomie
  • généralités

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [12/11/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31975 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14115 photos ou dessins.