ratons (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Procyon

Autre nom

  • ratons laveurs

Anglais

  • raccoons

Etymologie

Procyon signifie avant-chien

Définition

Genre de carnivores procyonidés (Procyonidae) d'Amérique du Nord introduits en Europe.

Détails

Exemples :
- Procyon cancrivorus Cuvier, 1798, raton laveur mangeur de crabes, raton crabier (crab-eating raccoon),
- Procyon lotor (Linné, 1758), raton laveur commun (North American raccoon, common raccoon).
- Procyon minor Miller, 1911, raton laveur de Guadeloupe (Guadeloupe raccoon).

" RATON, s. m. (Hist. nat. Zoplog.) vulpi affinis americana, rattoou, seu racoou, Ray, animal quadrupède, à-peu-près de la grosseur d’un petit blaireau : il a le museau mince & affilé comme celui du renard ; le nez retroussé, la lèvre inférieure beaucoup moins avancée que le nez, la tête grosse comme celle du renard, les oreilles plus courtes & arrondies à l’extrémité, la queue longue & touffue & entourée d’anneaux de différentes couleurs comme la queue du renard, les jambes de devant plus courtes que celles de derrière : le poil est doux, touffu, de couleur grise, mêlée de noir & d’une teinte de fauve ; il y a un bandeau noir & transversal au-dessus des yeux.
En marchant, cet animal ne pose sur la terre que la pointe des pieds comme les chiens ; mais lorsqu’il est en repos, il s’appuie sur le talon ; il se dresse sur les pieds de derrière, comme les rats, les écureuils, &c. Il prend ses aliments avec les pieds de devant pour les porter à sa bouche ; il les soutient avec les deux pieds, parce que ses doigts n’ayant que peu de flexibilité, il ne peut ni saisir ni empoigner avec un seul pied. Il trempe dans l’eau, ou plutôt il détrempe tout ce qu’il mange, & il mange de tout. Cependant on a observé qu’un raton que l’on a nourri pendant longtemps, aimait le sucre, le lait & les autres nourritures douces, à l’exception des fruits auxquels il préférait la chair & surtout le poisson. Il était très-carnassier, il cherchait les souris, les taupes, les grenouilles & même les insectes, tels que les araignées, les limaces, les limaçons ; il mangeait de toute chair crue, cuite, & même assaisonnée ; cependant le fromage fermenté & la moutarde lui répugnaient. Il était fort agile & il grimpait sur les arbres avec beaucoup de facilité.
Cet animal est originaire des contrées méridionales de l’Amérique ; il est très commun à la Jamaïque où il habite dans les montagnes, & en descend pour manger les cannes de sucre Hist. nat. gen. & part. tome VIII. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • zoologie

Classification scientifique

  • Procyonidae

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [29/03/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32042 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14870 photos ou dessins.