ration (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • ration alimentaire

Anglais

  • allowance
  • diet
  • feed ration

Etymologie

lat. ratio, compte

Définition

Quantité d'aliment mise à disposition pendant une journée.

Détails

Elle est donnée en une seule fois ou divisée en plusieurs repas, selon sa composition et selon l'espèce et l'âge de l'animal. Elle doit lui permettre, si elle est bien composée, de conserver un bon état général " ration d'entretien ", d'avoir une croissance normale " ration de croissance " et éventuellement de produire (lait, travail) " ration de production ". La ration journalière est la somme de la ration d'entretien, de la ration de croissance et éventuellement, de la ration de production.
Exemples :
- ration complète (Total Mixed Ration, TMR) mêlée pour éviter le refus de certains aliments,

- ration de base (basic ration),
- ration d'encombrement (bulk ration),
- ration d'engraissement (fattening diet),
- ration d'entretien (maintenance ration),
- ration équilibrée (balanced ration),
- ration journalière (daily ration),
- ration de mise bas (filling ration), ration quotidienne (daily allowance),
- ration réduite (short ration).

" RATION, s. f. à l’armée ou sur mer, est la pitance ou portion réglée de vivres, de boisson, ou de fourrage, qu’on distribue tous les jours à chaque soldat ou chaque matelot, pour leur subsistance. Quelques-uns font venir ce mot de l’espagnol racion ; mais il vient plutôt du latin ratio, aussi bien que la racion des Espagnols, & même en plusieurs lieux de la mer, on dit encore raison dans le même sens.
On donne pour les chevaux des rations de foin & d’avoine, quand ils ne peuvent pas aller au fourrage.
Les rations de pain pour les soldats sont réglées par le poids du pain de munition. La ration de pain pour les soldats est pour l’ordinaire d’une livre & demie par jour. On donne aux officiers plusieurs rations de pain, selon leur qualité, & à proportion de l’équipage qu’ils sont obligés d’entretenir. Quand on augmente la ration à des jours de réjouissance, on l’appelle double ration.
On donne à l’équipage d’un navire des rations de biscuit, de légumes & d’eau, à proportion des vivres dont il est fourni. La ration ordinaire sur mer, & sur-tout sur les vaisseaux portugais, est une livre & demie de biscuit, une pinte de vin & deux pintes d’eau douce par jour, & tous les mois un arrobe, ou 31 livres de viande salée, avec quelques poissons secs & des oignons. Chambers... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • agropastoralisme
  • alimentation

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [03/12/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32253 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 16084 photos ou dessins.