radius (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • forearm bone
  • radii au plur.
  • radius

Etymologie

lat. radius, rayon, baguette

Définition

C'est l'os long de l'avant-bras situé du côté intérieur, souvent plus gros que le cubitus.

Détails

" RADIUS, s. m. terme d’Anatomie, est un os long & mince, qui accompagne le cubitus depuis le coude jusqu’au poignet. Le rayon ne touche l’os du coude que par ses extrémités, dont la supérieure, qui a la figure d’une petite tête arrondie, est reçue par ce dernier, qu’il reçoit à son tour, formant par cette double articulation, une espèce de ginglyme imparfait. Voyez Cubitus.
Son extrémité supérieure, qui roule dans la petite cavité sigmoïde de l’os du coude, est couverte d’un cartilage, & a à son sommet une petite cavité ronde qui reçoit l’apophyse externe de l’humérus, & au-dessous une tubérosité pour l’attache du biceps.
L’extrémité intérieure des rayons est plus grosse que la supérieure, & a, outre la cavité sigmoïde latérale interne, deux autres cavités à son extrémité, qui reçoivent les os du poignet ; & à la partie latérale externe, une petite apophyse nommée styloïde.
Le rayon & l’os du coude sont un peu courbés, ce qui fait qu’ils ne se touchent que par leurs extrémités. Ils sont tous deux attachés par un ligament membraneux très fort. Voyez Bras. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.