radiation (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • radiation

Définition

Emission de rayonnements.

Détails

Tout corps émet des radiations électromagnétiques si sa température est supérieure au zéro absolu.

" RADIATION, s. f. en termes de Physique, se dit de l’émission des rayons qui partant d’un corps lumineux comme centre. Voyez Rayon.
Tout corps visible est radiant, car tout corps ou point visible envoie des rayons à l’œil, puisqu’il ne peut être vu que pour ces rayons. Il y a pourtant de la différence entre radiant & radieux, ce dernier mot se dit principalement des corps qui reçoivent leur lumière d’eux-mêmes. Le soleil, une chandelle sont des corps radieux ; les planètes, & presque tous les corps subluminaires sont radiants.
La surface d’un corps radiant peut être conçue comme consistant en point radieux. En effet, chaque point d’un corps lumineux envoie des rayons en tout sens ; & chaque point d’un corps non lumineux reçoit des rayons de tous côtés, & par conséquent en renvoie aussi de tous côtés. Car une infinité de rayons qui tombent sur le même point d’une surface droite ou courbe, sont renvoyés de manière que l’angle d’incidence de chacun de ces rayons est égal à l’angle de réflexion. Voyez Lumière. (O) "

Section

  • physique

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/12/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31985 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14223 photos ou dessins.