rachitisme (n. m.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • rachitis (n. m.)
  • rhachitis (n. m.)

Anglais

  • rachitis
  • rickets

Etymologie

avec déformation de la colonne vertébrale

Définition

Faiblesse des os des jeunes animaux ou humains en croissance avec mauvaise croissance, déformations du squelette (os longs incurvés, articulations épaissies, " chapelet costal "), troubles de la formation des dents, relâchements musculaires (ensellement, " ventre de batracien ") due à une carence en calcium, en phosphore ou en vitamine D (carence d'apport ou carence d'utilisation) facilitée par les parasites intestinaux.

Détails

Chez les bovins, genoux et jarrets sont arqués, et les boulets hypertrophiés. Il y a hypertrophie des cartilages articulaires avec déformation de l'axe des membres. Les os sont fragiles, flexibles, la croissance s'arrête, La locomotion devient pénible. L'affection non traitée conduit à la mort.

" RACHITIS ou RHACHITIS, (Médec. prat.) maladie ainsi appelée de ῥάχις, épine du dos, parce que la cause & les principaux symptômes paraissent résider dans cette partie du corps ; elle n’a point été connue avant le milieu du seizième siècle, où elle commença ses ravages par les provinces occidentales de l’Angleterre, d’où elle se répandit avec beaucoup de promptitude dans tous les pays septentrionaux de l’Europe. Les enfants sont les seules victimes que le rachitis immole à ses fureurs ; elle les prend au berceau depuis le sixième mois environ de leur naissance, jusqu’à l’âge d’un an & demi, & plus rarement jusqu’à ce qu’ils aient atteint la moitié de leur premier lustre ; son invasion est marquée par les signes suivants.
La proportion de grosseur qui se trouve entre les différentes parties du corps, commence à cesser de façon que les parties musculeuses, les extrémités, le col s’amincissent, deviennent grêles & décharnés, cependant la tête grossit, le visage se boursouffle, le ventre se porte en-dehors & présente au toucher une enflure mollasse. La peau perd sa force & son coloris ; elle est d’une blancheur fade, lâche & flasque. Les jointures des os ressortent davantage, leurs épiphyses augmentent en volume, tandis que le corps de l’os est délié & diversement recourbé ; ce vice très-considérable dans l’épine du dos & dans les côtés, rétrécit la poitrine par derrière, & la porte en pointe sur le devant, les carotides & les jugulaires dans qui le mouvement du sang est sans doute gêné par cette disposition vicieuse de la poitrine, paraissent au col très-amples & très-dilatées. On remarque enfin dans ces malades un développement plus prompt de l’esprit, & beaucoup plus de vivacité qu’à l’ordinaire ; à mesure que ces enfants grandissent & que le mal s’invétère, de nouvelles facultés découvrent en eux de nouveaux maux. Dans le temps où suivant l’ordre de la nature & les lois de l’éducation, l’usage des pieds leur est accordé, à peine peuvent-ils en profiter, quelques pas les fatiguent ; leurs jambes énervées, engourdies au moindre mouvement, ne leur permettent pas de courir, de sauter, d’aller & de venir, jeux & occupations de leur âge ; on les voit aussi en choisir auxquels ils puissent vaquer étant assis ; leurs bras n’ont pas plus de force, ils ne sauraient vaincre la plus petite résistance, & leur col délié ne soutient qu’avec peine le poids considérable de leur tête grossie, qui chancelle de côté & d’autre. A ces symptômes propres au rachitis, se joignent en divers temps la dentition difficile, des dévoiements presque continuels, des sueurs fréquentes, difficulté de respirer, digestion laborieuse, &c. & enfin survient la fièvre lente qui hâte le funeste coup d’une mort prématurée... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • alimentation
  • minéral
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [05/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32076 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15339 photos ou dessins.