quadrupède (adj.)

Bookmark and Share

Anglais

  • quadruped

Etymologie

lat. quadri, 4 : à 4 pieds

Définition

- 1. adj. : Qui a quatre membres.
- 2. n. m. : Animal qui se déplace normalement sur ses quatre membres. Les mammifères domestiques sont tous des quadrupèdes. Les indications antérieur, postérieur, inférieur, supérieur, sont appliquées à l'animal dans la station quadripédale.

Détails

" QUADRUPEDE, s. m. (Hist. nat.) c’est par ce nom que l’on distingue les animaux à 4 pieds des autres animaux qui n’ont que 2 pieds, comme les oiseaux, ou qui n’ont point de pieds, comme les poissons & les reptiles, ou qui ont plus de deux pieds, comme les insectes.
Les quadrupèdes sont les moins nombreux, car il y a plus d’insectes que de poissons, plus de poissons que d’oiseaux, & plus d’oiseaux que de quadrupèdes. Cependant on en a déjà compté jusqu’à 261 espèces ; c’est assez pour qu’il y ait de la difficulté à les distinguer, à les caractériser & à les nommer chacune en particulier : aussi a-t-on employé une sorte d’art pour faciliter la connaissance des caractères qui peuvent faire reconnaître chaque espèce de quadrupède, & de toute autre production de la nature. En réunissant plusieurs espèces dans un seul genre, ou plusieurs genres dans une seule classe par un caractère commun, il semble que l’on diminue le nombre des choses que l’on veut connaître : au-moins il est plus facile de les retenir de mémoire.
Dès le temps d’Aristote on avait fait trois classes d’animaux quadrupèdes. Ce grand naturaliste donne le nom de solipèdes à ceux qui ont les pieds terminés par une corne d’une seule pièce ; il désigne par la dénomination de pieds fourchus les animaux qui ont deux cornes à chaque pied, & il appelle fissipèdes ceux qui ont les pieds divisés en plusieurs doigts. Aristote n’est entré dans aucun détail de distribution méthodique en ordres, genres, &c.... De part. anim. lib. I. cap. iij... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.