quadrille (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • cuadrilla (n. f.)

Anglais

  • quadrille

Etymologie

espagnol quadrilla

Définition

- 1. (quadrille) Dans un carrousel, groupe de cavaliers.
- 2. cuadrilla  n. f. : A la corrida, équipe de 2 picadors, de 3 banderilleros et d'un valet d'épée accompagnant le matador.

Détails

" QUADRILLE, s. f. (Fête galante.) petite troupe de gens à cheval, superbement montés & habillés, pour exécuter des fêtes galantes, accompagnées de joutes & de prix. Quand il n’y a qu’une quadrille, c’est proprement un tournois ou course. Les joutes demandent deux partis opposés. Le carrousel en doit avoir au moins quatre, & le quadrille doit être composé au moins de huit ou douze personnes. Les quadrilles se distinguent par la forme des habits, ou par la diversité des couleurs.
Le dernier divertissement de ce genre qu’on ait vu dans ce royaume, est celui que donna Louis XIV. en 1662, vis-à-vis les Tuileries, dans l’enceinte qui en a retenu le nom de la place du carrousel. Il y eut cinq quadrilles. Le roi était à la tête des Romains ; son frère des Persans ; le prince de Condé des Turcs ; le duc d’Enguien son fils des Indiens ; le duc de Guise si singulier en tout, des Américains. La reine-mère, la reine régnante, la reine d’Angleterre veuve de Charles II étaient sous un dais à ce spectacle. Le comte de Sault, fils du duc de Lesdiguieres, remporta le prix, & le reçut des mains de la reine-mère. (D. J.)... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • tauromachie
  • travail
  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [04/06/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15240 photos ou dessins.