argyronète (n. f.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Argyroneta aquatica

Anglais

  • water spider

Définition

Fam. des argyronétidés. Araignée aquatique. Elle vit sous l'eau mais a besoin de l'air qu'elle ramène dans une cloche de soie. Elle y pond ses œufs. Sa piqûre est douloureuse.

Détails

"Les araignées se sont, elles aussi, adaptées à la vie aquatique. Sur les bord des fossés et des étangs, la dolomède se tient aux aguets ; elle poursuit sa proie dans l'eau mais sans lâcher le fil qu'elle a fixé aux plantes qui bordent la rive. D'autres sont encore plus nettement aquatiques, l'argyronète par exemple. Lorsqu'elle remonte à la surface, les poils qui la revêtent emprisonnent une multitude de petites bulles d'air. L'argyronète se construit dans l'eau une coque soyeuse qu'elle assure au moyen de fils fixés aux plantes environnantes ; de retour dans son abri, l'animal se débarrasse de sa provision d'air et continue son va-et-vient jusqu'au moment où son logis est plein d'air. Lorsque celui-ci est vicié, l'argyronète l'évacue par la même voie, c'est-à-dire en transportant les bulles à la surface. Dans cette cloche, l'araignée dépose ses œufs et c'est là également qu'elle se cache, prête à bondir sur les aselles et sur les larves qui passent à sa portée. Les argyronètes des pays chauds capturent leurs proies à l'aide de filets qu'elles tissent entre les herbes aquatiques ; elles pourchassent même les poissons. Sautant sur leur dos, elles enfoncent leur aiguillon et plongent avec leur victime ; elles lâchent seulement prise quand l'animal est mort." (von Natzmer Gert et Daussy Henri, traducteur, 1955. Les secrets du monde vivant. Paris, Librairie Plon. 315 p., p. 86).

Section

  • zoologie

Classification scientifique

  • Argyronetidae

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [06/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32042 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14924 photos ou dessins.