pus (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • pus

Etymologie

adj : pyogène, pyogénique

Définition

Liquide pathologique, plus ou moins liquide ou crémeux, gris, blanc, jaune ou verdâtre produit en réaction à une infection : présent dans des phlegmons, des abcès et des plaies infectées.

Détails

Il est formé d'un exsudat renfermant des cadavres de globules blancs (granulocytes polynucléaires) et des microbes. C'est un produit pathologique dangereux : il faut se désinfecter les mains quand elles ont été en contact avec du pus.

" PUS, s. m. (Chirurg.) matière liquide, épaisse, blanchâtre, qui s’engendre dans les abcès, ou qui sort des plaies & des ulcères. La formation du pus, & son écoulement sont connus sous le nom de suppuration. Elle est louable lorsque le pus est de bonne qualité, d’une couleur uniforme, & sans mauvaise odeur. La suppuration est putride lorsque les sucs qui forment le pus sont viciés par quelque cause que ce soit. Voyez Putride & Purulent.
Il n’y a que les tissus cellulaires qui suppurent. La suppuration est une terminaison d’un engorgement inflammatoire. Voyez Inflammation..., Détersif,... Ulcère ; ...Incarnation. (Y) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2021, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/01/2021]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32280 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 16313 photos ou dessins.