purification (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • purification

Définition

- 1. Enlèvement des impuretés.
- 2. Obtention d'une culture pure d'un microbe.

Détails

" ... Purification, (Chimie.) opération chimique qui consiste à séparer d’un corps des substances étrangères, auxquelles il n’était mêlé que superficiellement ou agrégativement. C’est par cette dernière circonstance que la purification diffère de la séparation chimique proprement dite. On purifie le nitre, par exemple, en le séparant de certains autres sels confondus ou constitués dans une espèce d’agrégation avec lui. Cette opération se fait par le moyen de la cristallisation ; car les cristaux distincts & bien formés de nitre, n’admettent point de ces sels, dont les uns, tels que le nitre à base terreuse, & le sel marin à base terreuse, sont incapables de cristallisation, & un autre, savoir, le sel marin cristallisé dans d’autres circonstances que le nitre. La rectification, la filtration, la despumation, la clarification, sont des espèces de purification.
La purification des sujets pharmaceutiques s’appelle dépuration. Cf dépuratif " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [24/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32202 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15853 photos ou dessins.