pulvérisation (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • spray
  • spraying

Définition

- 1. Réduction en poudre.
- 2. Projection de poudre ou de liquide en pluie très fine, par exemple pour traiter contre les parasites externes.

Détails

" PULVERISATION, s. f. (Chimie & Pharm.) c’est une opération de l’ordre de celles que nous avons appelées mécaniques, préparatoires & auxiliaires ; & qui opère la désagrégation des sujets chimiques solides, en les réduisant en une multitude de molécules plus ou moins subtiles, si superficiellement adhérentes, qu’elles cèdent au moindre effort, presque à la manière des fluides, ou dont l’assemblage constitue cette espèce de fluide imparfait, que tout le monde connaît sous le nom de poudre.
Les instruments directs & ordinaires de la pulvérisation proprement dite, sont le mortier & le porphyre, auquel se rapporte la machine de Langelot... Celle qui s’exécute au moyen du premier instrument, retient le nom de pulvérisation, & s’appelle encore trituration. La dernière s’appelle encore lévigation, porphyrisation & alcoolisation.
Les poudres préparées par la pulvérisation proprement dite, c’est-à-dire au mortier, se passent ensuite au tamis ; & la partie la plus grossière qui est restée sur le tamis se pulvérise de nouveau pour être tamisée encore ; par ces deux manœuvres alternatives, dont la suite entière est comprise sous le nom général de pulvérisation, on réduit tout un corps solide en une poudre assez subtile ; mais jamais on ne la porte au degré de subtilité auquel on parvient par le moyen de la porphyrisation... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [01/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32168 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15765 photos ou dessins.