pulmonaire (adj.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • poumonaire (anc.) (adj.)

Anglais

  • pulmonary

Etymologie

lat. pulmo, pulmonis, poumon

Définition

Relatif au poumon.

Détails

Exemples :
- artère pulmonaire,
- circulation pulmonaire,
- emphysème pulmonaire,
- œdème pulmonaire,
- veine pulmonaire.

" POUMONAIRES, vaisseaux, (Anatomie.) sont ceux qui portent le sang du cœur aux poumons, & qui le rapportent du poumon au cœur. Il y en a deux, l’artère & la veine pulmonaire.

L’artère pulmonaire que les anciens appelaient vena arteriosa, veine artérielle, est réellement une artère composée de différentes tuniques comme les autres ; elle part du ventricule droit du cœur, & se divise en deux grosses branches, qui se subdivisent en plusieurs autres répandues dans toute la substance des poumons. Voyez Poumon.

La veine pulmonaire que les anciens appellaient arteria venosa, l’artère veineuse, est composée de quatre membranes comme les autres veines ; elle part des poumons par une infinité de petites branches, lesquelles se réunissent en un seul tronc, & se déchargent dans le ventricule gauche du cœur. Voyez Cœur...

Consomption pulmonaire ou consomption des poumons, c’est ce qu’on appelle proprement phtisie. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • zoologie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.