ptyalisme (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • ptyalism

Définition

Augmentation de la salive (hypersialie, hypersalivation, hypersécrétion salivaire, salivation excessive) avec écoulement par la bouche (siaIorrhée).

Détails

Exemples de causes : obstacle à la déglutition normale, stomatite, aphtes buccaux (fièvre aphteuse), gingivite, parotidite.

" PTYALISME, s. m. terme de Médecine qui veut dire crachement fréquent & presque continuel, ou décharge successive de salive. C’est un symptôme de la vérole, de la lèpre, de la mélancolie, & une suite des frictions mercurielles. Hippocrate se sert souvent de ce mot. Ce symptôme est produit par l’agacement des nerfs qui vont aux glandes salivaires. Voyez Salivation. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [28/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15207 photos ou dessins.