argonautes (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Argonauta

Etymologie

gr. argos blanc et naute navire, navigateurs mythologiques

Définition

Fam. des argonautidés. Mollusques céphalopodes... octopodes de la Méditerranée et des mers tropicales. Ils fabriquent une nacelle flottante ou ovigère, en spirale, contenant ses œufs, dérivant comme un navire. Le mâle (1,5 cm) est bien plus petit que la femelle (35 cm).

Détails

Exemples :
- Argonauta argo, argonaute, argonaute papyracé (paper nautilus), présent en Méditerranée,
- Argonauta nodosa.

"ARGONAUTES, s. m. pl. (Myth.) C’est ainsi qu’on appela les princes Grecs, qui entreprirent de concert d’aller en Colchide conquérir la toison d’or, et qui s’embarquèrent pour cet effet sur le navire Argo, d’où ils tirèrent leur nom. On croit qu’ils étaient au nombre de cinquante-deux ou de cinquante-quatre, non compris les gens qui les accompagnaient. Jason était leur chef...  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

" Les Argonautes sont remarquables en ce que les mâles sont petits, dépourvus "de coquille, tandis que les femelles, de plus grandes dimensions, possèdent une coquille en forme de nacelle enveloppée et comme maintenue par les deux bras supérieurs fort élargis. Ces animaux sont pélagiques. L'Argonaute papyracé (A. argo) habite la Méditerranée (fig.). " (Raillet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 928)

Sections

  • animal méditerranéen
  • zoologie

Classification scientifique

  • Argonautidae

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [16/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31953 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13943 photos ou dessins.