ptérygion (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • pterygium

Autre nom

  • onglet

Anglais

  • pterygium

Etymologie

gr. πτέρύγιον, petite aile

Définition

Repli de la conjonctive en forme d'ongle, sur la cornée, partant de l'angle interne de l'oeil.

Détails

" PTERYGION, s. m. terme de Chirurgie, maladie de l’œil, excroissance membraneuse qui se forme sur la conjonctive.
Celse donne aussi ce nom à une excroissance charnue, qui vient aux ongles des pieds & des mains, & qui les couvre en partie : πτέρύγιον, signifie petite aile.
La cause de cette maladie vient de l’accroissement de l’ongle vers ses parties latérales, ce qui le fait entrer dans la chair, & cause une douleur continuelle, très-souvent accompagnée de fièvre ; l’ongle du pouce du pied est le plus sujet à cette affection, & dans ce cas on ne peut marcher qu’avec beaucoup de peine.
On a observé que les religieux déchaussés ne sont point sujets à cette infirmité ; ceux qui négligent de se couper les ongles, & ceux qui portent des souliers trop étroits, ou dont le patron est trop dur, en sont incommodés, parce que l’ongle n’ayant pas la liberté de pousser en dehors, croît vers les côtés... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • pathologie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.