psittaciformes (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Psittaciformes

Autre nom

  • préhenseurs (anc.) (n. m.)

Définition

Ordre d'oiseaux néognathes (Neognathae). Oiseaux grimpeurs zygodactyles : 2 doigts antérieurs et 2 doigts postérieurs ; au bec crochu. Ils "parlent" parfois.

Détails

On distingue les familles :
- Cacatuidae, cacatuidés, cacatoès (cockatoos),
- Loriidae, loriidés, les loris (lories),
- Psittacidae, psittacidés, perroquets (parrots).

" Ordre PRÉHENSEURS. Bec fort, à mandibule supérieure crochue, à narines percées dans une cire ; deux doigts antérieurs et deux doigts postérieurs.
Comme les Grimpeurs, les Perroquets ont les doigts disposés par couples, et possèdent ainsi la faculté de saisir les aliments pour les porter à leur bec, ce qui leur a valu le nom de Préhenseurs. Ils grimpent en s'aidant du bec ; mais leur vol est en général peu soutenu, les ailes étant relativement courtes. Leur queue est tantôt courte, tantôt longue. Leur langue est épaisse, charnue, peu ou point protractile. Ils se nourrissent surtout de fruits et de graines. Ce sont des animaux intelligents, doués de beaucoup de mémoire, et dont plusieurs sont capables d'imiter la parole humaine. On les trouve dans les régions chaudes de toutes les parties du monde, l'Europe exceptée.
Nous citerons, parmi les nombreuses formes de ce groupe : les Cacatois (Plictolophus), de l'Australie et de l'Océanie ; les Aras (Sittace) et les Perruches (Conurus), d'Amérique ; les Perruches ondulées (Melopsittacus), australiennes ; les Perroquets vrais (Psittacus), dont l'espèce la plus connue est le Perroquet gris à queue rouge ou Jaco (Ps. erythraceus), de la côte occidentale de l'Afrique ; les Perroquets verts (Chrysotis), américains ; les Loris (Lorius), océaniens ; les Strigops ou Perroquets nocturnes (Strigops) ; etc. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1060-1)

Section

  • zoologie

Classification scientifique

  • Neognathae

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [01/06/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15236 photos ou dessins.