pseudoparasite (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • pseudoparasite

Définition

Elément étranger ressemblant à un parasite ou à ses œufs dans des examens macro ou microscopiques (examen à l'oeil nu, coproscopie, urologie, hématologie, etc.).
- Exemples :
- des helminthes libres ou parasites de plantes,
- des acariens saprophytes ou détriticoles apportés par les aliments ingérés,
- des poils végétaux,
- des grains de pollen, des spores de champignons, des spores d'autres végétaux, etc.

Détails

" Pseudo-parasites. ... il importe de mettre les débutants en garde contre certaines chances d'erreur qui peuvent se présenter dans la détermination des parasites.
Il faut éviter, en premier lieu, de considérer comme tels des animaux qui se trouvent accidentellement sur le corps ou qui y sont apportés par les objets de pansement (Insectes, Acariens).
Souvent aussi, il arrive de prendre pour des Vers des larves de Mouches qui se développent sur les plaies, dans les urines ou même dans les cadavres...
Une erreur beaucoup plus grave encore consiste à prendre pour des Vers des corps étrangers quelconques... Parmi les faits de cet ordre, un des plus communs est fourni par les poils qui composent la pulpe de l'orange, et qui sont expulsés par les vomissements ou les selles, sous forme de vésicules oblongues, effilées aux deux extrémités...
Quant aux parasites fabuleux, tels que la Furia infernalis et le Véroquin, il est heureusement devenu inutile d'en parler.
En tous cas, il faut être très circonspect ... avant d'entreprendre la description d'un parasite nouveau, et la meilleure voie à suivre, en pareille occasion, est de s'adresser à un spécialiste. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 78)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [04/06/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15240 photos ou dessins.