protoplasme (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • protoplasma (n. m.)

Anglais

  • protoplasm

Etymologie

gr. protos, premier

Définition

Matière vivante de base. Constituants de l'ensemble de la cellule vivante, de la membrane, du cytoplasme et du noyau.

Détails

" La substance qui sert de base à l'organisation, la véritable substance vivante, c'est, nous l'avons déjà dit, le protoplasme (protoplasma). Jusqu'à ces derniers temps, on regardait le protoplasme comme ayant une constitution homogène. C'est seulement en 1880, et à la suite des recherches de Heitzmann, Fromann, Hanstein, qu'on a commencé à reconnaître sa réelle complexité. Il se compose en effet de deux parties : l'hyaloplasma, substance fibrillaire, hyaline, réfringente, disposée en un réseau plus ou moins serré, et le paraplasma, substance fluide, moins réfringente, remplissant les mailles de ce réseau. Le sarcode de Dujardin correspond au paraplasma et non, comme on l'a cru, au protoplasma tout entier... " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 10)

Section

  • histologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [18/09/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32140 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15729 photos ou dessins.