densimètre (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • aréomètre (n. m.)

Anglais

  • densimeter

Etymologie

aréomètre : du grec ἀραιὸς, tenuis, & de μέτρον, mensura

Définition

Instrument de mesure pour la densité des liquides.

Détails

" ARÉOMETRE, s. m. mot dérivé d’ἀραιὸς, tenuis, et de μέτρον, mensura. On appelle aréomètre un instrument qui sert à mesurer la densité ou la pesanteur des fluides. L’aréomètre ordinairement est de verre ; il consiste en un globe rond et creux, qui se termine en un tube long, cylindrique, et petit ; on ferme ce tube hermétiquement, après avoir fait entrer dans le globe autant de mercure qu’il en faut pour fixer le tube dans une position verticale, lorsque l’instrument est plongé dans l’eau. On divise ce tube en degrés...et l’on estime la pesanteur d’un fluide, par le plus ou le moins de profondeur à laquelle le globe descend ; en sorte que le fluide dans lequel il descend le moins bas est le plus pesant ; et celui dans lequel il descend le plus bas, le plus léger.
En effet c’est une loi générale, qu’un corps pesant s’enfonce dans un fluide, jusqu’à ce qu’il occupe dans ce fluide la place d’un volume qui lui soit égal en pesanteur : de-là il s’ensuit que plus un fluide est dense, c’est-à-dire, plus il est pesant, plus la partie du fluide, qui sera égale en poids à l’aréomètre, sera d’un petit volume, & par conséquent le volume de fluide que l’aréomètre doit déplacer sera aussi d’autant plus petit, que le fluide est plus pesant : ainsi plus le fluide est pesant, moins l’aréomètre doit s’y enfoncer. Il doit donc s’enfoncer moins dans l’eau que dans le vin, moins dans le vin que dans l’eau-de-vie, &c. comme il arrive en effet... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • physique

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [20/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13964 photos ou dessins.