protéines (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • protéides (n. f.)

Anglais

  • protein

Définition

Protides complexes : macromolécules constituées par une chaîne d'acides aminés. Les protéines sont le constituant essentiel de la matière vivante, animale ou végétale. Elles assurent de nombreuses fonctions.

Détails

On distingue les holoprotéines constituées uniquement d'acides aminés et les hétéroprotéines constituées d'acides aminés et d'un groupement prosthétique. Les protéines sont amphotères. Elles fournissent 4 calories par g. La présence de protéines dans les aliments est nécessaire à la croissance et à la santé des animaux. Les sources principales sont les viandes, les poissons et les œufs. Les végétaux en contiennent également, mais en moindre quantité. La valeur nutritive des protéines est très grande, et elles sont très recherchées pour l'alimentation humaine surtout sous forme de viande.

Section

  • biochimie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [01/06/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15236 photos ou dessins.