aréole (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • areola

Définition

Petite aire.
-1. Petits espaces ménagés entre les faisceaux de fibres, les lamelles ou les vaisseaux, dans certains tissus et dans quelques organes.
- 2. Petit cercle coloré qui entoure le mamelon du sein. Il comprend des glandes sudoripares et sébacées sécrétant un lubrifiant.
- 3. Petit cercle qui apparaît autour des boutons de la petite vérole, de la vaccine, etc.
- 4. aréole inflammatoire : Cercle plus ou moins étendu qui entoure le point enflammé.

Détails

" AREOLE, s. f. est un diminutif d’aire, & signifie petite surface. Voyez Aire & Surface. (E)

Aréole, en Anatomie, est ce cercle coloré qui entoure le mamelon. Voyez Mamelle, Mamelon, &c.
Ce cercle est d’un rouge agréable dans les filles, un peu plus obscur ou d’un rouge pâle dans les jeunes femmes, & tout-à-fait livide dans les vieilles.
On remarque sur les aréoles, tant des hommes que des femmes, des tubercules dont la situation n’est pas constante. Bidloo a observé qu’il s’écoulait de ces tubercules, lorsqu’on les comprime, une humeur limpide. Morgagni, adv. Anat. I. p. 11. ajoute qu’il s’en écoule quelquefois une humeur fort semblable au petit lait, & qu’il a même fait sortir de ces tubercules quelques gouttes de lait, dans les hommes comme dans les femmes : il dit même avoir vu des conduits laiteux dans trois femmes, tels que sont ceux de la papille qui y aboutissent, desquels il a fait sortir à plusieurs reprises des gouttes de lait. (L) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • anatomie
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [18/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13960 photos ou dessins.