Protée

Bookmark and Share

Autre nom

  • vieillard de la mer (n. m.)

Anglais

  • Proteus

Etymologie

de l'égyptien Prouti

Définition

Dieu marin grec, gardien des monstres marins de Poseidon et d'Amphitrite. Il reçut les dons de prédire l'avenir et de changer de forme à volonté.

Détails

" PROTÉE, s. m. (Mythol.) la fable nous donne Protée pour un dieu de la mer, fils de Neptune & de l’Océan. Ceux qui ont lu l’Odyssée & les Géorgiques, doivent savoir par cœur tout ce qui le regarde. Il avait le don de connaître les choses cachées, & de prédire l’avenir...
Tous les jours vers l’heure du midi, lui dit-elle, Protée sort des antres profonds de la mer, & va se coucher sur le rivage au milieu de ses troupeaux. Dès que vous le verrez assoupi, jetez-vous sur lui, & serrez-le étroitement malgré tous ses efforts ; car pour vous échapper il se métamorphosera en mille manières ; il prendra la figure de tous les animaux les plus féroces ; il se changera même en eau, ou bien il deviendra feu : que toutes ces formes affreuses ne vous épouvantent point, & ne vous obligent point à lâcher prise ; au contraire liez-le, & le retenez plus fortement. Mais dès que revenu à la première forme où il était quand il s’est endormi, il commencera à vous interroger ; alors n’usez plus de violence : vous n’aurez qu’à le délier, & lui demander ce que vous voulez savoir, il vous enseignera les moyens de retourner dans votre patrie ; il vous instruira même de tout le bien & de tout le mal qui est arrivé chez vous pendant votre voyage... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • mythologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15581 photos ou dessins.