propolis (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • cire-vierge (anc.) (n. f.)

Anglais

  • propolis

Etymologie

gr. pro devant polis la cité

Définition

Résine récoltée par les abeilles et déposée pour protéger la ruche mécaniquement et par ses propriétés antiseptiques (antibiotique, antimycosique, antivirale, bactériostatique, etc.) dues à des flavonoïdes. Elle sert à mastiquer des fissures, à former une grille protectrice à l'entrée de la ruche.

Détails

Les bourgeons de peupliers, marronniers d'Inde et pruniers sont bons fournisseurs. Elle est riche en oligo-éléments : fer, magnésium, manganèse, résine, zinc, silicium.

" PROPOLIS, ou Cire-vierge, en Epicerie, est une cire rouge dont les abeilles se servent pour boucher les fentes de leurs ruches. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

" PRODUITS DES ABEILLES. — En butinant sur les végétaux, les Abeilles recueillent trois substances distinctes : le nectar, le pollen et la propolis. Cette dernière est employée directement ; les autres subissent une élaboration dont le résultat est la production du miel et de la cire.
1° La propolis est une sorte de résine que les Abeilles vont récolter sur les bourgeons de divers arbres, tels que peupliers, saules, sapins, etc. Elles s'en servent pour obturer les fentes de la ruche, pour fixer les gâteaux aux parois et même pour enduire les cadavres des animaux (Limaces, Mulots, etc.) qui se sont introduits dans la ruche et qu'il serait trop difficile d'expulser. C'est une substance brune ou gris jaunâtre, d'odeur un peu aromatique, dure à froid, mais se ramollissant par la chaleur. On l'a quelquefois prescrite comme résolutive. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 871-2)

Sections

  • zoologie
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32076 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15366 photos ou dessins.