pronation (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • pronation

Etymologie

de prendre, du latin pronus, qui signifie qui penché en-devant ou qui a la face tournée contre terre

Définition

- 1. Mouvement exécuté par exemple pour prendre un objet. C'est une rotation de la main ou du pied de l'extérieur vers l'intérieur.
- 2. Position de la main avant de prendre un objet, la paume dirigée vers le bas.

Détails

" PRONATION, s. f. terme d’Anatomie, qui exprime l’action par laquelle la paume de la main est tournée en-bas : le radius a deux sortes de mouvements sur le cubitus ; l’un que l’on nomme de pronation, l’autre de supination. Voyez Radius & Cubitus. Le mouvement de pronation est celui par lequel la paume de la main se trouve tournée en-dessous : le mouvement opposé qui fait que la pomme de la main est en-dessus s’appelle supination...

Il y a des muscles particuliers qui servent à la pronation qu’on appelle pronateurs. Le radius a deux autres muscles, appelés supinateurs, qui ont un effet tout opposé. Voyez Supinateur & Pronateur. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32076 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15366 photos ou dessins.