proie (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • prey

Définition

Animal chassé et tué par un carnassier pour se nourrir ou nourrir sa progéniture.

Détails

" PROIE, s. f. (Gramm.) pâture des animaux ravissants & carnassiers. On dit un oiseau de proie. Les loups & les vautours vivent de proie. Il semble que la nature ait destiné les espèces différentes des animaux à être la proie les unes des autres. Elles sont presque toutes la proie de l’homme, le plus vorace de tous les animaux.
Il se dit au simple & au figuré. Ce conquérant a abandonné toute cette contrée en proie à ses soldats. Il est la proie d’une ambition qui le tourmente sans relâche. Le méchant est tôt ou tard en proie aux remords.

Oiseaux de proie, (Ornithol.)
leurs marques caractéristiques sont d’avoir 1° le bec & les talons crochus, forts, terminés en pointe, propres à la rapine & à dépecer les chairs ; 2° des serres, pour déchirer & pour porter leur proie ; 3° des cuisses robustes, pour la serrer avec violence ; 4° une vue perçante & subtile pour l’épier de loin. Les oiseaux de proie sont solitaires, ne s’attroupent point, multiplient peu, & ne produisent guère qu’un petit ou deux, rarement davantage à-la-fois ; comme les repas de ces oiseaux ne sont pas toujours assurés, la nature leur a donné la faculté de l’abstinence. (D. J.) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • chasse
  • zoologie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [28/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15207 photos ou dessins.