probiotique (n. m.)

Bookmark and Share

Etymologie

pour la vie

Définition

-1. Préparation microbienne sélectionnée (bactéries, levures ou/et champignons microscopiques vivants) ajoutée à l'aliment. Elle stimule l'activité de la microflore digestive et a un effet de barrière. Elle exerce une influence bénéfique sur l'équilibre de la flore intestinale, le système immunitaire et le bien-être en général. En engraissement, l'état sanitaire et la croissance sont souvent améliorés.
- 2. Bactérie bénéfique qui entre en compétition avec la bactérie que l'on veut combattre en se fixant sur sa cible

Détails

(sens 1)  Chez les ruminants, la levure Saccharomyces cerevisiae et le champignon Aspergillus oryzae sont les plus utilisés. L’effet probiotique de certaines bactéries (Lactobacillus) est expliqué par la production d’acides gras volatiles (AGV) acidifiant leur environnement, empêchant la croissance des bactéries pathogènes.

Sections

  • alimentation
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32131 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15545 photos ou dessins.