prix (n. m.)

Bookmark and Share

Définition

- 1. Rapport de la valeur entre deux objets économiques.
- 2. Valeur d'un objet en numéraire.

Détails

En toute rigueur, ces deux objets doivent être marchands mais peuvent ne pas être monétisés ; si un objet économique est monétisé, son prix indique son rapport d'échange avec la monnaie.
Remarque : En cas de concurrence parfaite sur un marché, le prix est la mesure de l'utilité économique d'un objet.

" Prix des marchandises, (Commerce.) le prix, l’estimation des marchandises, dépend ordinairement de leur abondance & de la rareté de l’argent, quelquefois de la nouveauté & de la mode qui y mettent la presse, plus souvent de la nécessité & du besoin qu’on en a ; mais par rapport à elles-mêmes, leur prix véritable & intrinsèque doit s’estimer sur ce qu’elles coutent au marchand, & sur ce qu’il est juste qu’il y gagne, eu égard aux différentes dépenses où il est engagé par le négoce qu’il en fait. (D. J.) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • économie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15570 photos ou dessins.