priapisme (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • priapism

Etymologie

gr. Priape, dieu masculin de la fécondité

Définition

Erection violente, persistante et douloureuse, sans appétit sexuel.

Détails

Exemple : c'est un des symptômes de la rage du chien.

" PRIAPISME, s. m. (Med. prat.) priapismus, πριαπισμὸς ; maladie dont le nom indique d’avance le siège & le caractère. Il est dérivé de Priape, ce vil tronc de figuier que quelques poètes lascifs avaient divinisé, & qu’ils représentaient sous la figure d’un homme avec une verge d’une grosseur démesurée pour symbole de son empire. C’est la partie de l’homme qui est soumise à la domination de cet infâme dieu, qui est attaquée dans le priapisme ; elle est aussi presque toujours allongée & grossie, en un mot dans une violente érection ; mais cette érection est convulsive, accompagnée quelquefois d’une douleur vive rapportée près du pubis, vers l’origine des corps caverneux ; elle n’est point excitée par des désirs voluptueux, & n’en excite point ; le malade dans cette situation n’est point porté à l’acte vénérien, cet appétit est éteint chez lui ; quoique les parties soient très disposées à le satisfaire. C’est manifestement un état contre nature, qui est bien distingué par là du satyriasis ou salacité immodérée, qui consiste dans une espèce de fureur vénérienne insatiable, avec érection constante & démangeaison agréable, qui se soutiennent longtemps quoiqu’on assouvisse cette ardente passion, & qui exigent même qu’on réitère souvent les sacrifices.
Il parait par-là que le priapisme est produit par la convulsion des muscles érecteurs de la verge, la même cause qui augmente & soutient l’action de ces muscles pousse & retient le sang abondamment dans les cellules des corps caverneux : on pourrait y ajouter la difficulté qu’a le sang de sortir & de retourner par la veine qui rampe sur le dos de la verge, parce qu’alors elle est comprimée par les muscles érecteurs contractés... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • pathologie
  • reproduction

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32131 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15547 photos ou dessins.