prédateur (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • predator

Définition

Qui se nourrit de proies vivantes qu'il tue.
Par extension, animal qui se nourrit de proies, vivantes ou non.

Détails

Exemples : les carnivores, le doryphore, le carabe.
Les principaux prédateurs rencontrés en pays sahélien sont des insectes (les dermestes) et des rapaces (les vautours) ; certains mammifères sauvages ou reptiles sont également des prédateurs; leur rôle n'est pas toujours négatif.
Remarques :
1 - On étend parfois ce terme aux végétaux qui se développent aux dépens d'autres végétaux.
2 - Un parasite, contrairement au prédateur, ne détruit pas l'être vivant avec lequel il est associé.

" Prédation. — Cette hostilité peut se traduire d'une façon violente, même entre animaux d'une même espèce ; mais la violence éclate surtout entre individus d'espèces différentes, et la concurrence vitale ne se manifeste nulle part avec autant de puissance que dans le mode d'alimentation des carnassiers, c'est-à-dire dans les rapports du prédateur avec sa proie. Là, en effet, on voit directement l'influence de la force, de la souplesse, de la ruse, aboutissant à la destruction du plus faible. En thèse générale, la proie est représentée par un herbivore, c'est-à-dire par un animal faible, timide, dépourvu d'armes offensives, et elle se trouve en quelque sorte désignée d'avance à un seul ou à un petit nombre de prédateurs d'espèces déterminées. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 62)

Section

  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [28/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15207 photos ou dessins.