précipitation (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • plating
  • precipitation

Définition

- 1. Formation d'un dépôt insoluble dans un liquide, le précipité.
- 2. Formation d'un dépôt d'un corps ou d'un complexe antigène-anticorps dans un liquide.
- 3. Chute de pluies.

Détails

" PRÉCIPITATION, s. f. (Chimie.) la précipitation est une opération, ou plutôt un phénomène chimique qui consiste dans le dégagement de l’un des principes d’un mixte ou d’un composé, par la substitution d’un autre principe qui prend la place du premier ; par exemple, si on applique de l’acide vitriolique au nitre vulgaire qui est un sujet chimique, formé par l’union de l’acide nitreux & de l’alkali fixe ; l’acide vitriolique s’unit à l’alkali fixe, & l’acide nitreux en est séparé : l’acide vitriolique prend sa place, & constitue avec l’akali fixe, un nouveau corps ; savoir, le tartre vitriolé. Dans ce cas, l’acide nitreux est précipité par l’acide vitriolique qui est alors appelé précipitant.
J’ai choisi à dessein cet exemple qui n’est pas compris dans l’idée vulgaire de la précipitation, pour en prendre occasion de rectifier cette idée ; car il est de l’essence de la précipitation estimée selon l’opinion vulgaire, que le corps à décomposer par la voie de la précipitation, soit dissous dans un liquide, & que le principe précipité tombe au fond de cette liqueur, sous forme de poudre : comme, par exemple, lorsqu’on verse de l’alkali fixe dans la dissolution d’un sel neutre à base terreuse ; car alors l’alkali fixe s’unit à l’acide, au lieu de la terre, & cette terre tombe au fond du vaisseau, sous forme de poussière. C’est même de cette circonstance que la précipitation a pris son nom, mais elle n’en est pas pour cela moins accidentelle... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • chimie
  • immunologie
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [05/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32076 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15339 photos ou dessins.