arçon (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • saddle bow

Etymologie

lat. arcus, arc

Définition

Armature de la selle en forme d'arc ; partie avant (pommeau) ou arrière (troussequin) de l'armature de la selle relevée en arc et permettant au cavalier de se tenir d'une main.

Détails

" ARÇON, s. m. (Manège.) est une espèce d’arc composé de deux pièces de bois qui soutiennent une selle de cheval, et lui donnent sa forme. Il y a un arçon de devant, et un arçon de derrière.

Les parties de l’arçon sont le pommeau, qui est une petite poignée de cuivre élevée au-devant de la selle ; le garrot, petite arcade un peu élevée au-dessus du garrot du cheval ; les mamelles, qui sont l’endroit où aboutit le garrot ; & les pointes qui forment le bas de l’arçon. On y ajoutait autrefois des morceaux de liège, sur lesquels on chaussait les battes.

Il y a des arçons mobiles pour les selles à tous chevaux, qui changent l’ouverture de la selle. L’arçon de derriere porte sur le troussequin. Voyez Troussequin. Les arçons sont nervés, c’est-à-dire, couverts de nerfs de bœuf battus & réduits en filasse, puis collés tout autour des arçons pour les rendre plus forts. On les bande ensuite avec des bandes de fer qui les tiennent en état. Au-dessous des arçons on cloue les contre-sanglots pour tenir les sangles en état.
Les pistolets d’arçon sont ceux qu’on porte ordinairement à l’arçon de la selle. Perdre les arçons, vider les arçons, ferme sur les arçons...
 (V) ... "  (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • travail
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [06/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32128 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15528 photos ou dessins.