archontes (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Archonta

Définition

Mammifères arboricoles fossiles.

Détails

Une articulation particulière de l'astragale et du calcanéum permet la supination du pied. Les primates vrais, les chiroptères et les tupaiidés en sont issus.

" ARCHONTES, s. m. pl. (Hist. anc.) magistrats, préteurs ou gouverneurs de l’ancienne Athènes. Ce nom vient du Grec ἄρχων, au pluriel ἄρχοντες, commandants ou princes. Ils étaient au nombre de neuf, dont le premier était l’archonte qui donnait son nom à l’année de son administration ; le second se nommait le roi ; le troisième, le polémarque ou généralissime, avec six thesmothètes. Ces magistrats élus par le scrutin des fèves, ... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • fossile
  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [22/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13967 photos ou dessins.