archipel (n. m.)

Bookmark and Share

Définition

Iles groupées.

Détails

Exemple : - archipel des Galapagos, étudié par Darwin.

" ARCHIPEL ou ARCHIPELAGE, quoique cette dernière dénomination ne soit que peu en usage, subst. m. (Géog.) Terme de géographie, qui signifie une mer entrecoupée d’un grand nombre d’îles.
Ce mot est formé par corruption, selon quelques-uns, d’Ægeo-pelagus, mer Egée, formé d’αἰγαῖον πέλαγος, mer Egée, nom que les Grecs donnaient à une partie de la Méditerranée, qui renferme beaucoup d’iles. D’autres font venir ce mot de ἀρχὴ, principe, & πέλαγος, mer ; apparemment parce que cette mer est regardée comme la portion la plus remarquable de la Méditerranée, à cause des îles qu’elle contient.
Le plus célèbre archipel, & celui à qui ce nom est donné plus particulierement, est situé entre la Grèce, la Macédoine & l’Asie ; il renferme les îles de la mer Egée, laquelle est appelée aussi mer blanche, pour la distinguer du pont Euxin, qui se nomme mer noire. Les Géographes modernes font mention d’autres archipels, comme celui de S. Lazare, proche les côtes de Malabar ; l’archipel du Mexique ; celui des îles Caraïbes, qui contient un grand nombre d’iles, ainsi que celui des Philippines, que l’on appelle le grand archipel : celui des Moluques, &c. (O) "  (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • milieu

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [20/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13961 photos ou dessins.