poulain (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • colt
  • foal
  • yearling

Etymologie

du lat. pullus, petit d'un animal

Définition

- 1. Jeune cheval jusqu'à 5 ans ou jeune âne. Avant un an, selon l'année civile, un cheval de sang est appelé foal, puis yearling ensuite. Un laiton est un jeune au sevrage de race de chevaux lourds. Un poulain sevré est appelé weanling foal en anglais. Une femelle est appelée pouliche. Le poulain aime courir dans les prés et s'amuser.
- 2. Cuir d'équidé.

Détails

" POULAIN, s. m. (Maréchal.) On appelle ainsi le petit d’une jument.
Les poulains hennissent après leur mère & la suivent. En France, on fait travailler les poulains à trois ans, mais c’est trop tôt. La première allure des petits poulains c’est l’amble. Les poulains commencent à s’échauffer après les poutines à deux ans ou deux ans & demi.
Le poulain quitte ce nom vers les quatre ans, quand on commence à le monter. Il n’est pas capable d’un grand travail avant que les crocs d’en haut lui aient percé, ce qui arrive à quatre ans ou quatre ans & demi. C’est vouloir affaiblir les reins à un poulain, que de le mettre au manège avant cinq ans, c’est alors qu’il commence à avoir de la vigueur & de la mémoire...

Poulain, tumeur qui arrive aux aines par une cause vénérienne. Voyez bubon. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • cheval
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [19/09/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32140 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15729 photos ou dessins.