potin (n. m.)

Bookmark and Share

Etymologie

de pot suivi du suffixe -in

Définition

Cuivre ou bronze impur.

Détails

On distingue potin jaune et potin gris.

" Le potin n'est que du bronze impur dans lequel on fait entrer du plomb, du fer, etc. Il se polit assez bien et prend une couleur assez agréable, mais quand on vient à le casser on découvre sa mauvaise qualité. Les boîtes des roues de voitures, les boutons communs, les robinets, les chandeliers dits de cuivre et une foule de pièces de mécanique s'exécutent avec le potin. " (Brard C.P., 1826. Minéralogie populaire ou avis aux cultivateurs et aux artisans... Paris,  Libraire Louis Colas, 32 rue Daupine ed., 1 vol., 102 p., p. 47-48)

" POTIN, s. m. (Ouvrage de Fondeurs.) espèce de cuivre ; il y a deux sortes de potin, l’un qui est composé de cuivre jaune & de quelque partie de cuivre rouge ; l’autre qui n’est composé que des lavures ou excréments qui sortent de la fabrique du laiton, auxquels on mêle du plomb ou de l’étain pour le rendre plus doux au travail. La proportion de ce mélange, est d’environ sept livres de plomb pour cent.
La première espèce de potin, que l’on appelle ordinairement potin-jaune, peut s’employer dans des ouvrages considérables ; & en y mêlant de la rosette ou cuivre rouge, il sert fort bien dans la confection des mortiers, canons, & autres pièces d’artillerie.
De l’autre potin, on ne fait que des robinets de fontaines, des cannelles pour les tonneaux, & des ustensiles grossiers de cuisine, sur-tout quelques espèces de pots, d’où peut-être il a pris son nom. On en fond aussi des chandeliers & autres ouvrages d’église de peu de conséquence ; le dernier potin n’est point net, point ductile, & ne peut se dorer. On le nomme communément potin-gris, à cause de sa couleur terne & grisâtre ; quelquefois il est appelé arcot, & c’est le nom qu’il a chez les fondeurs. Le potin gris se vend pour l’ordinaire trois à quatre sols par livre moins que le jaune. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • chimie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2021, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/09/2021]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32313 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 17406 photos ou dessins.