potasse (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • potash

Définition

- 1. KOH. Hydrohyde de potassium. Très caustique, résolutif.
- 2. Engrais dérivés du potassium.

Détails

" POTASSE, ou POTASCHE, s. f. (Chimie, Comm. & Arts.) ce mot est originairement allemand ; il signifie cendre de pot, & a été adopté en français & en anglais, pour désigner un sel alkali fixe qui se tire des cendres de différents bois brûlés, on donne aussi le nom de potasse à la cendre même qui contient ce sel alkali fixe ; cette cendre est rendue compacte & solide comme une pierre, parce qu’on l’humecte pour cet effet avec de l’eau, après quoi on la calcine pour la durcir, comme nous aurons occasion de le dire.
La potasse fait une des principales branches du commerce du nord ; il en vient une grande quantité de Russie, de Pologne, de Lithuanie, d’Ukraine, de Suède ; les vastes forêts qui se trouvent dans ces pays mettent les habitants à portée d’avoir le bois nécessaire pour faire cette substance : on ne trouverait pas son compte à les imiter dans les pays où le bois est rare ; mais les Français & les Anglais pourraient très bien faire de la potasse dans leurs possessions de l’Amérique septentrionale, où le bois est plus commun qu’en aucune contrée de l’Europe...
La potasse a les propriétés de tous les sels alkalis fixes, & peut être employée aux mêmes usages que le sel alkali du tartre, & que les sels tirés de toute cendre ; elle ne diffère de la soude, que parce que cette dernière est mêlée de sel marin. Voyez Soude. On emploie la potasse dans la verrerie, dans les teintures, pour blanchir les toiles, &c. on lui donne quelquefois le nom de cendre de Moscovie. (—) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • chimie
  • pathologie
  • pharmacie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [08/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32131 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15540 photos ou dessins.