positif (adj. ou n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • +

Définition

Résultat d'une réaction biologique qui confirme l'existence d'une maladie, d'un parasite ou d'un germe infectieux. Opposé à négatif

Détails

" POSITIF, ve, adj. (Gram.) ce terme, dans l’usage ordinaire, est opposé à l’adjectif négatif ; & il veut dire, qui suppose l’existence ou la réalité, ou qui énonce la réalité ; au lieu que le mot négatif sert à détruire la supposition d’existence ou de réalité ; c’est conformément à cette acception que les mots ὁμαλός, æqualis, égal, sont positifs ; au lieu que les mots ἀνώμαλος, inæqualis, inégal, sont négatifs.
Mais les Grammairiens font encore usage de ce terme positif dans autre sens, qui diffère du sens primitif que l’on vient de voir en ce qu’il exclut l’idée de comparaison, d’augmentation & de diminution actuelle ; dans cette nouvelle acception, le mot positif est opposé à ceux de comparatif & de superlatif. C’est donc ainsi qu’il faut entendre ce que l’on dit en grammaire, de certains adjectifs & de certains adverbes, qu’ils sont susceptibles de différents degrés de comparaison, savoir, le positif, le comparatif & le superlatif...  (B. E. R. M.)

Positif, quantité positive, (en Algèbre.)
c’est une quantité qui a, ou qui est censée avoir le signe + ; elle est ainsi appelée par opposition à la quantité négative, plus petite... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • généralités
  • pathologie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2017, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/10/2017]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31590 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 10980 photos ou dessins.