acétabule (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • acetabulum

Autres noms

  • acetabule
  • acétabulum (n. m.)

Anglais

  • acetabulum

Définition

- 1. Cavité articulaire profonde appelée aussi cavité cotyloïde (cotyle) comme celle de l'os iliaque qui reçoit la tête du fémur.
- 2. Suçoir des bras des mollusques céphalopodes.
- 3. Sinus d'une coquille.

Détails

" Acetabule, en Anatomie, s’emploie pour désigner dans certains os une cavité profonde destinée à recevoir les grosses têtes d’autres os qui s’y articulent. C’est ainsi que la cavité de l’os des iles (iliums) qui reçoit la tête du fémur ou os de la cuisse, est appelée acétabule, et quelquefois cotyle ou cavité cotyloïde.  
L’acetabule est revêtu & tapissé d’un cartilage dont le bord circulaire est appelé sourcil ; au fond de cette cavité est une grosse glande mucilagineuse.

Acetabule est aussi employé par les Anatomistes dans le même sens que cotylédon. Voyez Cotylédon. (L)

Acetabule (Hist. anc.) du mot latin acetabulum, petit vase ou burette que chez les Anciens on mettait sur la table rempli de quelque sauce ou assaisonnement, & semblable à nos salières, saucières, huiliers & vinaigriers. On doit principalement le déterminer à cette dernière espèce, puisqu’Agricola, Traité des mesures Romaines, tire l’étymologie d’acetabulum, d’acetum, vinaigre : d’autres prétendent que c’était un vase en compartiment, qui contenait diverses sortes d’épices.

Acetabule était aussi une mesure Romaine dont on se servait pour les choses liquides, & même pour les sèches, particulierement en Médecine... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

" COTYLOIDE, adj. en Anat. Se dit de la grande cavité des os des hanches. Voyez Hanche. Cette cavité est formée par la rencontre des trois pièces dont les os des hanches sont formés dans les jeunes sujets : le bord est appelé sourcil. On y remarque une échancrure proche le trou ovale ; & au fond de la cavité près l’échancrure, une empreinte ligamenteuse où s’insère le ligament rond du fémur. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • anatomie
  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13964 photos ou dessins.