arche (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • ark

Etymologie

lat. arca, coffre

Définition

-1. Bâtiment léger et mobile pour poulettes, au toit à deux pentes formant les côtés et au fond grillagé, placé dans un grand parc. Le plancher est surélevé.
-2. Mollusque bivalve de la famille des arcidés.

Détails

Exemples (2) :
- Arca noae, arche de Noé, présente en Méditerranée,
- Barbatia barbata, arche poilue, arche barbue, présente en Méditerranée, cf arche barbue,
- Barbatia candida, arche à barbe blanche (white-bearded ark clam).

" ARCHE, en Architecture, est l’espace qui est entre les deux piles d’un pont, & fermé par le haut d’une partie de cercle. On appelle maîtresse arche celle qui est au milieu d’un pont, parce qu’elle est plus large & plus haute que les autres pour la facilité de la navigation ; & aussi pour élever le milieu du pont, & former une pente à chaque bout, pour l’écoulement des eaux de pluie sur le pavé. Les arches reçoivent différentes expressions, par rapport à la forme du cercle ou de l’arc qui les ferme par le haut. Voyez Arc...

Arche de Noé signifie, selon le langage de l’Écriture, une sorte de bateau, ou de vaste bâtiment flottant qui fut construit par Noé, afin de préserver du déluge les diverses espèces d’animaux que Dieu avait ordonné à ce Patriarche d’y faire entrer. Voyez Déluge... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • animal méditerranéen
  • volailles
  • zoologie
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [16/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31953 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13943 photos ou dessins.